Connaissez-vous Ayacucho, la ville la plus célèbre du Pérou ? On vous présente dans cet article sa particularité et ses attraits, notamment ses églises et monuments les plus prestigieux.
La ville d’Ayacucho, une légende au Pérou
Ayacucho est une ville au sud du Pérou, dans la province de Huamanga. Cette ville compte environ 200 000 habitants, et se situe dans la longue chaîne de montagnes de la Cordillère des Andes, à une hauteur de plus de 2746 m2. Son climat est sec et tempéré, ensoleillé durant toute l’année. Vous reconnaitrez facilement Ayacucho par la présence de figuier de Barbarie (ressemblant à des poires avec des cactus) tout autour de la ville, mais aussi par la présence fascinante de 33 églises dans toute la ville.
Une brève histoire de la ville d’Ayacucho
Les historiens, anthropologues et archéologues ont découvert dans la région d’Ayacucho des vestiges de civilisation humaine qui datent de plus de 15 000 ans. La première civilisation connue dans ces environs est celle des Wari, de 500 à 900. Celle-ci s’est étendue pour former plus tard la civilisation puis l’empire Inca. Durant la période Inca de 1438 jusqu’à 1533, la ville d’Ayacucho s’appelait d’abord Huamanga. C’est le chef de l’armée révolutionnaire Simón Bolívar qui décide de changer ce nom en Ayacucho, par le biais d’un décret sorti en 1825. Ayacucho fait référence à la bataille pour l’indépendance de la République du Pérou contre le régime royaliste de l’époque. Dans le langage quéchua local, Ayacucho veut dire « coin des âmes » ou « coin des morts ». C’est pour rendre honneur aux victimes de la bataille.
Les architectures les plus fascinantes de la ville
Aujourd’hui, les touristes et visiteurs du monde entier peuvent admirer à Ayacucho les plus beaux monuments et architectures du pays.C’est de loin l’endroit le plus attrayant dans tout le pays. La majorité des habitants d’Ayacucho sont des fervents catholiques. Vous pourrez trouver dans toute la ville 33 églises et temples, de styles métis, Renaissance et barque. Ces constructions sont autant fascinantes à l’extérieur qu’à l’intérieur. Des constructions en pierre naturelle taillée, des retables, des sculptures et images saintes sont constituent les éléments principaux du décor. Voici des exemples d’églises et de monuments qui font la célébrité d’Ayacucho dans le Pérou (et dans le monde) :
- Cathédrale Basilique d’Ayacucho
- Observatoire Mirador Acuchinay
- Toit de la basilique-cathédrale
- Arc de triomphe d’Ayacucho
- Monument Mariscal Sucre
- Casona Castilla y Zamora
- Statue de José de Sucre
- Église Saint-Dominique
- Obélisque de Quinua